Section d’accueil éducatif pour enfants avec handicap(s) associé(s)
Elle s’adresse à des enfants porteurs de handicaps multiples,déficience auditive légère à profonde, engendrant des troubles graves qui bloquent le développement de la communication, des interactions sociales, et des apprentissages divers.
L’action éducative et thérapeutique vise donc à l’établissement de la communication et du développement personnel de l’enfant en privilégiant les moyens les plus adaptés.
Les enfants sont accueillis à partir d’un diagnostic médical et entourés par une équipe pluridisciplinaire à savoir :
- Éducateurs
- Psychologue
- Orthophoniste
- Psychomotricien
- Enseignant
Après un temps plus ou moins important d’observation, il est établi un projet individuel centré sur trois axes principaux :
- Socialisation-intégration sociale
- Autonomie
- Communication
Ces thèmes de travail sont mis en place avec des moyens d’interventions pour la plupart individualisés.
Chaque enfant a un emploi du temps très précis mais toujours réadaptable selon l’évolution du jeune.
A plus ou moins long terme, il s’agit d’amener les jeunes vers une meilleure scolarisation, ou pour les plus grands, une approche des ateliers professionnels très adaptés.