L’accompagnement est mis en place, chaque année, dans le respect des choix de l’enfant et de sa famille. Le projet individualisé d’accompagnement vise à répondre aux besoins de la personne, à son niveau de développement, à ses potentialités, à son évolution ainsi qu’à son âge dans le but de favoriser au maximum son inclusion scolaire, professionnelle et sociale.
Des actions thérapeutiques, pédagogiques, éducatives sont mises en œuvre par une équipe de professionnels spécialisés. Chacun à travers ses compétences s’engage à respecter les besoins particuliers des jeunes et à participer à la mise en place d’un projet personnalisé. Ce projet est élaboré par l’équipe pluridisciplinaire en lien avec la famille et l’enseignant référent.
Chaque enfant est unique, chaque projet est personnalisé, et l’Institut à travers ces différents dispositifs s’adapte aux besoins et priorités de chacun afin d’apporter une réponse la plus appropriée possible.
Ce projet est réévalué régulièrement pour ajuster les prises en charge et ce en lien avec les différents intervenants auprès de l’enfant.